5 5 À plus d’un titre, l’année 2020 aura été d’une parti-culière intensité et aura nécessité un engagement sans faille de chaque agent de la Ville de Paris. Depuis mars 2020, nous devons faire face à une crise sanitaire inédite sans qu’à aucun moment la présence de la Ville auprès des Parisiennes et des Parisiens n’ait faibli. L’action protectrice des services municipaux a montré le besoin de service public, notamment auprès des plus fragiles et des plus isolés. Tout au long de cette année 2020, le professionna-lisme et la capacité d’adaptation des agents ont été l’honneur du service public parisien, et c’est avec une grande fierté que je suis arrivée en septembre, prenant la suite d’une équipe qui a su les guider et les accompagner pendant l’adversité. Grâce à ses agents, la Ville de Paris a pu prendre toute sa place dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19 avec la mise en place dans un temps record de centres de dépistage et, dès décembre, se proje-ter dans l’ouverture de centres de vaccination. En qualité d’employeur, la Ville de Paris s’est fait un devoir de protéger son personnel par la fourniture d’équipements de protection et par la mise en place de protocoles sanitaires stricts, souvent par anticipa-tion des mesures nationales et toujours en lien avec les organisations syndicales, dans un dialogue social exigeant et constructif. L’année 2020 aura été également marquée par une échéance démocratique essentielle pour notre collectivité, avec l’élection d’une nouvelle équipe municipale avec laquelle nous travaillons à la mise en œuvre d’une politique municipale écologique, solidaire et ambitieuse. Dans cet esprit, j’ai souhaité mettre la qualité et la transversalité au cœur de notre action, avec une traduction dans l’organisation et les modes de travail de l’administration parisienne. Ce rapport d’activité 2020 reflète la richesse des métiers et des actions de la Ville, dans une année qui restera inscrite dans nos mémoires. Marie Villette Secrétaire générale de la Ville de Paris