17 Chiffres clés 17 Le défi d’une crise sanitaire La DASES a contribué largement à la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le Covid à Paris : action de prévention, accompagnement des personnes malades, soutien psycholo-gique, centres de dépistage (barnums, centres) et de vaccination. Le défi de l’accompagnement La DASES a imaginé de nouveaux dispositifs pour répondre à l’urgence : mise à l’abri des femmes et enfants victimes de violence, déve-loppement de l’aide alimentaire, soutien des personnes précarisées par la crise sanitaire, hébergement d’urgence. Le défi de l’approvisionnement En lien avec les directions supports, la DASES a dû gérer les besoins d’approvisionnement massifs : protection individuelle, matériel médical, équipement de locaux recevant du public, tout en dotant ses agents de matériel informatique à distance. Le défi du maintien des services Pour les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, les services ont réussi à maintenir la continuité de services, y compris durant le confinement, à préserver le lien parents-enfants, à organiser les activités scolaires et ludiques des enfants. Le défi du secteur de l’autonomie L’appui aux structures médico-sociales, le dépistage dans les Ehpad, l’aménagement de locaux et d’unités Covid, la lutte contre l’iso-lement, telles ont été les réponses apportées par les services de la DASES dans le secteur de l’autonomie. 11,5 millions de masques distribués 800 partenaires équipés Fonctionnement 1,3 Md€ Investissement 9,8 M€ Agents 4 054(dont 661 assistants familiaux) Faits marquants