Actions phares 10 Innover pour assurer la continuité des services, faire face à l’intensification des demandes et créer de nouveaux dispositifs de soutien L’équipement et le suivi des agents Dématérialisation du travail Afin de permettre aux agents d’assurer leurs missions : de télétravail configurés et déployés. proposés aux agents pour travailler à distance. à distance tenues entre avril et décembre. à des conférences dématérialisées entre juin et décembre de coordination, de gestion de flux ou d’accueil. Maintien du Service d’accueil et médiation (SAM) ont été réalisés entre le 16 mars et le 18 juin 2020 par les psychologues, addictologues et les référents en charge du dispositif harcèlement et discriminations du Service d’accueil et médiation (SAM), dont 774 dans le cadre de la crise sanitaire. Une offre alimentaireélargie Pour pallier la fermeture des restaurants solidaires, 5 400 sachets-repas ont été distribués chaque semaine aux personnes en situation de précarité. Pour répondre aux besoins des personnes âgées, 2 700 usagers ont bénéficié d’un portage de repas à domicile, et près de 1 200 repas par jour ont été distribués depuis 25 restaurants Émeraude de la Ville. À la demande de la Ville de Paris, l’ASPP a mis à la disposition de l’association caritative La Chorba, le restaurant administratif du 9 place de l’Hôtel de Ville, pour la distribution de repas aux parisiens démunis, tous les soirs y compris le week-end, du 2 décembre 2020 jusqu’au 30 juin 2021. Lutte contre la précarité étudiante Les distributions alimentaires pour les étudiants se sont poursuivies sans aucune modification de lieux et d’horaires. 12 000 protections périodiques lavables ont été mises à disposition sur les deux sites de la Maison des initiatives étudiantes (Labo 6 ainsi que la MIE Bastille) et sur 5 points d’information jeunesse à destination de tous les étudiants. Solidarités De nouveaux dispositifs ont été mis en place pour répondre à l’impact de la crise sanitaire : mise à l’abri des femmes et enfants victimes de violence, développement de l’aide alimentaire, soutien des personnes préca-risées, hébergement d’urgence, lutte contre l’isolement… Protection des migrants 8 579 migrants hébergés lors de 17 opérations de mise à l’abri pilotées par la Ville. Lors du premier confinement, la DPSP-UASA, en lien avec le SG et la DASES, a réalisé une cartographie des campements parisiens et accompagné chacun des partenaires sur ces sites, pour s’assurer de leur accès à l’eau, la nourriture et à un suivi médical. Des campagnes de diagnostic et de dépistage du Covid-19 ont été déployées dans les foyers de travailleurs migrants et les deux aires d’accueil des gens du voyage, avec un suivi quotidien en lien avec les partenaires DRILH et ARS. Soutien aux personnes âgées Dans les Ehpad, mise en place de visioconférences pour maintenir le lien avec les familles. La Ville de Paris face à la crise 4 500 postes 7 services numériques 172 000 réunions 1 208 entretiens téléphoniques 22 000 participants